Introduction
Pour la première fois de son histoire, l’humanité tout entière a pris conscience qu’elle affrontait une même menace au même moment : la Covid-19. Cette situation est la marque de notre époque.
Nombre de défis appellent un niveau de coopération internationale sans précédent. C’est vrai du climat comme de la biodiversité. Cela vaut, plus généralement, pour la sécurité humaine dans toutes ses dimensions : alimentaire, sanitaire, environnementale, physique, économique, sociale et les combats pour la paix. Rien de plus anachronique que les inégalités monstrueuses qui fracturent le monde. Signe d’espoir, de nouvelles luttes communes se mènent à l’échelle de la planète : le mouvement mondial des femmes, des jeunes pour le climat, les actions contre les paradis fiscaux ou le désarmement.
La justification d’une construction régionale telle que l’Union européenne devrait précisément être d’user de son poids et de son influence pour faire advenir un autre ordre du monde, à la fois en protégeant les peuples européens du capitalisme mondialisé, et en coopérant avec tout pays prêt à prendre part à cette transformation des relations internationales.
Rompant résolument avec l’action des gouvernements passés, qui n’ont cessé d’ignorer les attentes des peuples européens, comme lorsqu’ils ont bafoué le « non » français de 2005 au traité constitutionnel européen, la France des Jours heureux agira résolument pour une nouvelle construction européenne refusant la concurrence, agissant pour l’harmonisation sociale vers le haut, active pour une politique agricole commune respectueuse des Hommes et de la nature, un développement industriel s’inscrivant dans les objectifs de préservation du climat.
Une Europe soutenant les forces sociales et démocratiques des pays du Sud pour bâtir des projets communs visant à éradiquer la famine, les maladies et la misère et permettant aux peuples d’accéder aux biens communs universels. À ces fins, il est essentiel d’aller vers une Union de nations et de peuples souverains, libres, associés et solidaires. Une Union respectueuse des peuples et des nations, ouverte sur le monde, agissant avec détermination pour défendre et étendre les droits fondamentaux.
La France des Jours heureux sera celle de l’égalité, de la solidarité et de la fraternité entre les peuples, agissant pour garantir les droits sociaux et humains, les droits des femmes, les droits culturels, la liberté, la conquête de nouveaux pouvoirs pour chaque être humain de la cité à l’entreprise, jusqu’aux institutions internationales.