lien pour poser une question sur le programme

La France des jours heureux

Programme • Élections
présidentielles 2022

Objectif N°2

Priorité aux biens communs, pour des services publics et une Sécurité sociale du 21e siècle

18 - Une nouvelle politique sera mise en œuvre concernant l’usage des drogues

Chez les jeunes et les moins jeunes, cet usage soulève des questions sanitaires, sociales, économiques, de sécurité publique et de politique internationale. Une politique répressive ne saurait être une réponse adaptée.

Des choix politiques ambitieux et des moyens à la hauteur devront permettre d’investir dans la formation et le recrutement de personnels dédiés, le développement sur tout le territoire de centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), le renforcement de la médecine scolaire et des services d’accueil spécifiques, l’accompagnement des associations.

Cette action sera complétée par la lutte résolue contre les trafics, ce qui exigera que des moyens supplémentaires soient affectés aux services de police et de douane, ainsi qu’aux instances judiciaires compétentes.

Quant aux questions de légalisation ou de dépénalisation de l’usage du cannabis, les enjeux qu’elles soulèvent comme la diversité des opinions en présence, nécessiteront un débat démocratique, rigoureux et éclairé par le travail des professionnel·le·s en première ligne de la lutte contre les addictions, qui devra être conduit en concertation avec les communes.

Diffuser cette proposition autour de vous
Diffuser cette proposition autour de vous

Amenons nos idées à l’Élysée

acheter le programme du pcf

Commandez le livre
programme dès
aujourd’hui

JE COMMANDE

Également disponible

Dans nos comités de campagne

En version web sur cette page

Gratuit en format PDF (9 Mo)

En version résumée (PDF 6 Mo)

En version adaptée (FALC)

Parmi nos 180 propositions…