lien pour poser une question sur le programme

La France des jours heureux

Programme • Élections
présidentielles 2022

Moyen N°2

Bâtir une nouvelle République. Rendre au peuple sa pleine souveraineté

143 - L’institution carcérale fera l’objet d’un effort particulier, afin d’en renforcer les moyens et de la rendre plus humaine

L’inflation législative à dominante répressive de ces dernières années a considérablement fait augmenter la population carcérale détenue trop souvent dans des conditions indignes. Quant aux personnels de l’administration pénitentiaire, ils et elles accomplissent leurs missions de plus en plus difficilement.

Un plan de recrutement et de renforcement de la formation des personnels de surveillance, ainsi que des conseiller·e·s d’insertion et de probation, sera déployé. Dans le même temps, les droits des personnes détenues seront renforcés, ce qui accompagnera la transformation du système carcéral afin que l’exécution des peines favorise les réinsertions.

Les alternatives à l’incarcération, plutôt que la construction de nouvelles prisons, a fortiori financées par des partenariats publics/privés (PPP), seront développées et un plan de rénovation des lieux de privation de liberté sera mis en œuvre.

Parce que les étranger·e·s doivent être soumis·e·s aux mêmes règles de droit que tout·e justiciable, les centres de rétention administrative (CRA), véritables lieux de détention, seront fermés comme les zones d’attentes dans les ports et les aéroports qui retiennent des personnes étrangères aux frontières.

La détention préventive sera limitée notamment pour les délits et infractions relevant des tribunaux correctionnels.

L’enfermement des jeunes de 13 à 16 ans sera supprimé et celui des 16 à 18 ans sera limité.

Diffuser cette proposition autour de vous
Diffuser cette proposition autour de vous

Amenons nos idées à l’Élysée

acheter le programme du pcf

Commandez le livre
programme dès
aujourd’hui

JE COMMANDE

Également disponible

Dans nos comités de campagne

En version web sur cette page

Gratuit en format PDF (9 Mo)

En version résumée (PDF 6 Mo)

En version adaptée (FALC)

Parmi nos 180 propositions…