La décision prise par Vladimir Poutine de reconnaître l’indépendance des deux républiques auto-proclamées du Donbass est grave et dangereuse. Le fait que le gouvernement ukrainien ait refusé de mettre en œuvre sa part des Accords de Minsk, notamment le statut spécial du Donbass, et le fait que les Occidentaux refusent de s’engager clairement sur la non expansion de l’OTAN à l’Ukraine à terme ne justifient en aucune manière cette décision du Président Russe.
Le PCF exprime sa plus vive inquiétude concernant les conséquences possibles sur les populations civiles des deux côtés, alors que l’évolution des évènements dans les prochains jours est hautement incertaine, instable, et volatile. Plus que jamais, nous sommes assis sur un baril de poudre.
Comme le dit António Guterres, secrétaire général de l’ONU, il faut « donner la priorité à la diplomatie pour résoudre tous les problèmes de manière pacifique ».
La France doit urgemment agir, en toute indépendance de l’OTAN et des Etats-Unis, pour réunir une conférence européenne large, ouverte à tous les pays du continent, y compris la Russie, afin de parvenir à un règlement global des tensions sur la base du contenu des Accords de Minsk et de la non expansion de l’OTAN à l’Ukraine.
Il n’y aura pas de sécurité pour l’Europe et pour l’Ukraine, sans sécurité de tous ses membres, jusqu’à la Russie.
Fabien Roussel, candidat à l’élection présidentielle,
Le 22 février 2022