Plus les mois passent et plus les Français ont le sentiment que la station-service est le seul endroit où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer.
Total, en dévoilant aujourd’hui ces profits colossaux nous rappelle cette réalité crue.
Le pétrolier français a, en effet, réalisé l’an dernier 15 milliards d’euros de bénéfices nets, un record jamais enregistré dans l’histoire du groupe. Il prévoit de distribuer des dividendes astronomiques en 2022, jusqu’à 10 milliards d'euros. L'augmentation des prix du carburant va permettre à la multinationale de s’enrichir comme jamais sur le dos des Français, tel un profiteur de guerre énergétique.
L’argent coule à flot pour les nababs du CAC 40.
Et comme si cela ne suffisait pas, Patrick Pouyanné, le PDG de Total, continue à prendre les Français pour des ânes en nous faisant un grand numéro de claquettes, sur RTL, annonçant 5 euros par-ci, 10 euros par-là, pour quelques jours, pour une poignée de Français.
Comme au Moyen-Âge, ces nouveaux seigneurs du quartier de la Défense balancent leurs miettes depuis leur gratte-ciel.
Stop !
Total se goinfre. Les compagnies pétrolières doivent s’engager à baisser le prix du litre d'essence pour tous les Français.
Pour soulager le porte-monnaie des Français, je fais 3 propositions aujourd’hui :
- Zéro dividende pour Total, cette année, pour redonner l’argent aux Français
- Zéro marge pour la grande distribution sur l’essence
- Création d’une prime à la conversion pour aider les Français à changer leurs véhicules les plus polluants et consommateurs (Crit’Air 3, 4 et 5), pour des véhicules neufs ou d'occasion (Crit'Air 1 ou 2, y compris essence, soit des véhicules à des prix abordables) et pouvant aller jusqu’à 10 000 euros par foyer.
Fabien Roussel, candidat à l’élection présidentielle,
Paris, le 9 février 2022.