Ancien maire d’Aurillac, député du Cantal, 2 fois secrétaire d’état sous Mitterrand et président de la région Auvergne de 2005 à 2015. 

« Le comparatif des programmes des candidats réalisé pour le journal le monde est édifiant du glissement à droite d’Emmanuel Macron
Je lui reprochais déjà de ne pas avoir combattu les inégalités sociales qui n’ont cessé de s’accroître durant son mandat et cela promet d’être pire pour la suite.
L’allègement de l’impôt c’est moins de services publics moins de santé moins d’éducation.
L’allègement des droits de succession c’est accentuer les inégalités et le renforcement du passage à une société de rentiers comme l’ont démontré récemment de brillants économistes.
Sachant que 90 % des successions sont déjà exonérées alléger encore c’est favoriser les plus riches alors que la pandémie les a déjà beaucoup enrichis !
Les besoins dans la santé, l’éducation, l’environnement, sont tels qu’il faut beaucoup investir dans ces secteurs et cela ne sera pas possible sans une profonde réforme fiscale qui conduise à ce que chacun contribue à proportion de ses revenus ce qui n’est pas le cas…hélas !
Le ruissellement ça ne marche pas !
Pour la première fois de ma vie je ne trouve pas un seul programme qui me convienne !
Je ne pardonne pas au PS son incapacité à proposer un programme ambitieux qui devrait décliner les valeurs fondamentales et permanentes des socialistes à la lumière des paramètres du 21 eme siècle.
Tente un moment par un vote blanc j’ai finalement décidé de voter au 1er tour pour Fabien ROUSSEL qui a le mérite de la sincérité et de la fidélité sans concessions aux valeurs de gauche.
Au 2ème tour on verra ! »