« En nous additionnant, nous rassemblant dans le respect de nos diversité, nous pouvons faire élire une majorité de gauche à l'Assemblée nationale ». Fabien Roussel
Le pire a été évité
Grace à la mobilisation de millions de citoyens, nous avons défait Marine Le Pen. Elle est une nouvelle fois battue et c'est une bonne nouvelle. Cependant, la représentante de l'extrême droite française a recueilli 42 % des suffrages, soit 8 points de plus qu'au second tour de 2017. Un résultat sans précédents depuis la Libération Une lourde menace pèse sur notre démocratie. Et la victoire d'Emmanuel Macron ne peut pas l'évacuer.
Emmanuel Macron n'a pas de soutien à sa politique
Emmanuel Macron ne doit sa victoire qu'au seul rejet de l'extrême droite par une majorité de françaises et de français. Son projet politique ne bénéficie pas du soutien de la population. Il doit entendre la colère que sa politique génère dans la population et qui a nourri le vote pour l'extrême droite. C'est pourquoi, il doit commencer par retirer sa réforme instaurant la retraite à 65 ans. Et nous défilerons partout en France ce 1er mai, aux côtés des forces syndicales, pour faire entendre cette exigence.
Créer une dynamique pour une victoire de la gauche
Nous voulons battre Emmanuel Macron et sa politique à l'occasion des élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Nous voulons battre également l'extrême-droite et ses idées.
Dans cette perspective, le PCF œuvre au rassemblement des forces de gauche, dans le respect des équilibres politiques issus des élections et de l'ancrage local de chacun. Unie, la gauche peut l'emporter dans notre pays et ouvrir une perspective de progrès social et écologique pour toutes et tous.
Nous appelons les 11 millions de français qui ont voté à gauche au premier tour, les 12 millions d'abstentionnistes qui aspirent à un changement de politique, à rendre ce rassemblement possible et à le faire gagner, avec la constitution d'une majorité parlementaire de gauche déterminée à réellement changer la vie des salariés, des retraités, de la jeunesse.
Rassembler autour d'un contrat de législature
En ce sens, le PCF propose à toutes les forces de gauche de s'unir autour d'un contrat de législature, dans lequel, par delà leurs différences elles pourraient se retrouver, en prenant pour base de travail les propositions de la France insoumise arrivée en tête de l'élection présidentielle. Enrichi des propositions tirées du programme de Fabien Roussel, « La France des jours heureux », et des propositions des autres forces, ce contrat doit placer au coeur de ses propositions : la défense du pouvoir d'achat, l'augmentation des salaires et des pensions, le renforcement des services publics, la relocalisation des productions industrielles et agricoles, des droits nouveaux à la jeunesse, l'égalité femme-homme, la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et toutes les discriminations, la prise de pouvoir sur la finance, la planification écologique, la paix et la réorientation de l'Union européenne.