Face à la guerre en Ukraine, la première urgence est d'être solidaires du peuple ukrainien exposé aux bombes, des familles contraintes à l’exil. Organisons-nous dans chacune de nos communes pour ac- cueillir les réfugiés. Chaque pays de l’UE doit également y contribuer.
Nous condamnons fermement le choix des armes et du sang par le président russe, Vladimir Poutine.
La France a un rôle important à jouer pour la paix.
Quand la France affirme sa pleine indépendance pour dire la justice et le besoin de paix, elle est entendue des peuples du monde. La France doit dire haut et fort que sa priorité est le cessez-le-feu, le retrait des troupes russes d’Ukraine, le non-élargissement du conflit à l’Otan et une solution diplomatique durable. Et le Parlement doit se prononcer à chaque étape sur les décisions à prendre.
Nos propositions
Agir pour la paix
➡️ Isoler Vladimir Poutine et prendre des sanctions contre son gouvernement et les oligarques russes.
➡️ Pour un cessez-le-feu et une conférence de paix, engagée par les Nations unies, réunissant l’ensemble des États européens avec l’Ukraine et la Russie.
➡️ Porter l’exigence du respect du droit international partout et pour tous les peuples.
➡️ Agir pour l’interdiction des armes nucléaires sur l’ensemble de la planète.
Protéger notre pouvoir d'achat, renforcer notre souveraineté
➡️ Bloquer les prix de l'énergie et des produits de première nécessité.
➡️ 100 % des bénéfices des multinationales du CAC 40 au service d’un plan « pouvoir d’achat ». Zéro dividendes versés aux actionnaires !
➡️ Augmenter les salaires et les pensions.
➡️ Développer un mix énergétique nucléaire sûr et renouvelable.
➡️ Engager un plan de relocalisation de la production industrielle et un plan de développement de l'agriculture française.