Aujourd’hui le constat est fort, il n’existe pas, dans notre pays et
en Europe, de politique alimentaire. Le résultat de cette non-politique, ce sont 7 millions de personnes en précarité alimentaire dont
5,5 millions qui ont recours à l’aide alimentaire. C’est un constat inacceptable, c’est pourquoi nous proposons, à travers diverses mesures concrètes, de mettre en place une réelle politique alimentaire.
LES PROPOSITIONS DE FABIEN ROUSSEL
➡️ La création d’un fonds alimentaire national à hauteur de 10 milliards d’euro/an financé par l’engagement de l’Etat et par une taxe sur les revenus des multinationales de l’agro alimentaire.
➡️ La généralisation du repas à 1€ dans toutes les cantines scolaires de France, pour permettre un accès équitable, pour toutes et pour tous, à une alimentation saine, durable et abordable.
➡️ La transformation de la Politique agricole commune (PAC) en Politique agricole et alimentaire commune (PAAC) pour définir des objectifs alimentaires ambitieux à l’échelle européenne, qui permette de nourrir les 450 millions d’européen·ne·s, sans laisser personne au bord de la route !
➡️ Promotion de l’agroécologie (ensemble de théories et de pratiques agricoles nourries ou inspirées par les connaissances de l'écologie, de la science agronomique et du monde agricole).
➡️ Promouvoir l’accès pour tout·e·s à une alimentation issue de labels bio et favorisant les circuits courts.