Meeting à Nantes

L'équipe de campagne

Écrit par
23 mars 2022

Meeting à Nantes
L'équipe de campagne

Écrit par
23 mars 2022

Pour regarder le replay du meeting de Nantes, c'est ici 👇

 

Et voici le discours : 

 

Chers amis,

Merci à toutes et tous pour votre présence aussi nombreuse ! Merci aux Ju Ju Bees pour la musique !

Merci à toutes celles et ceux qui ont organisé ce meeting et à vous toutes et tous qui avez fait le déplacement, des Pays-de-Loire et de Bretagne pour nous retrouver tous ensemble ici à Nantes.

Merci à toutes celles et ceux, élus, syndicalistes, militants associatifs ou simples citoyens.

Merci pour leur soutien aux amis d’Arnaud Montebourg , MN Lienemann, LRDG, MRC, Nouvelle Gauche socialiste et merci à Liem Hoan Ngnoc !

Comme à Paris, Valenciennes, Bordeaux ou au Havre, nous sommes rassemblés ici autour d’un bel espoir : celui des Jours Heureux, celui d’un projet, celui d’un avenir pour la gauche et le monde du travail !

Avant cela, bien sûr, je veux parler de paix, face à cette guerre en Ukraine qui fait peser une épée de Damoclès sur l’ensemble du continent européen.

Les images de ces enfants, de ces femmes et de ces hommes fuyant les bombardements nous sont insupportables, comme elle le sont à chaque fois que les armes s’imposent à la place du dialogue.

Poutine, le nationaliste, a fait le choix du pire : celui d’envahir un autre pays, l’Ukraine, et de bombarder des villes, des populations. Il peut invoquer tous les prétextes, y compris l’inquiétant expansionnisme de l’OTAN, il a violé les frontières et la souveraineté d’un autre pays.

Il a fait le choix de la violence et de la mort. Il a fait le choix des bombes, y compris de bombes qui tombent sur des hôpitaux pour enfants, sur des théâtres, sur des immeubles d’habitation ! C’est l’ignominie, c’est l’horreur.

Le sang doit cesser de couler.

Et le droit international doit être respecté partout, en Ukraine, mais aussi à travers le monde.

C’est sur ce principe que je conçois le rôle éminent de la France.

Je le redis ici, notre seul objectif, le seul objectif de toutes les nations, c’est le retrait des troupes russes et le cessez-le-feu, c’est faire le choix de la Paix.

Avec tous les peuples du monde, nous crions « stop à la guerre » !

Oui, nous sommes solidaires du peuple ukrainien, à ses côtés pour l’aider, pour accueillir les réfugiés, pour faire respecter le droit international en exerçant toutes les pressions politiques, économiques sur Poutine et les oligarques russes !

Et notre solidarité, elle s’exerce aussi en direction de toutes celles et ceux qui se lèvent pour la paix, dont les pacifistes russes qui osent braver Poutine. Nous sommes à leurs côtés aussi. Solidarité avec le peuple ukrainien ! Solidarité avec les pacifistes russes !

Mais cette guerre, terrible, révèle aussi combien la finance est capable de tout.

Il n’y a pas pas de petit profit. Pas de trêve pour le business.

Quoi qu’il en coûte. Quelles qu’en soient les conséquences. Aujourd’hui, ceux que j’appelle les profiteurs de guerre font le choix de la spéculation sur les matières premières, sur le gaz, sur le blé, sur les céréales et les engrais pour l’agriculture.

Et la bourse monte au son du canon !

Déjà, la pénurie guette dans les pays du Maghreb, parce que des millions de tonnes de blé sont bloquées dans les ports d’Ukraine et de Russie. L’ONU craint l’apparition de famines dans des pays du Moyen-Orient et d’Afrique.

En même temps que nous disons « stop à la guerre » nous appelons aussi l’OMC, et les chefs d’Etat à dire « stop à la spéculation » !

Idem concernant ces multinationales du pétrole, qui vous font les poches au nom de la guerre alors même qu’elles annoncent des profits toujours plus considérables… et des dividendes toujours plus indécents !

Ce système capitaliste n’a vraiment honte de rien !

Que se soient les big Pharma qui s’enrichissent sur le dos de la pandémie ou ces fonds spéculatifs qui parient sur la guerre, pour eux tout est bon pour se faire de l’argent !

Oui, notre ennemi c’est vraiment la finance. Et ils ont un visage, ils ont des adresses, ils ont des complices ! Avec nous, c’est fini, reprenons le pouvoir à la finance !

C’est l’ambition que nous nous sommes donnée avec ce beau projet de la France des Jours Heureux.

Un projet de libertés nouvelles, de conquêtes sociales, de droits universels. Un projet pour et par le monde du travail et de la création.

Oui, ces Jours Heureux sont essentiels à la France !

Augmenter les salaires, augmenter les retraites, baisser les prix, faire l’égalité salariales, c’est une question de dignité, de justice !

Pour la pensée dominante, ce serait impossible !

A les écouter, il n’y aurait pas d’autres choix que d’accepter de travailler plus longtemps, de faire encore des efforts, encore et toujours !

Et bien nous, on dit que des réformes heureuses, c’est possible mais c’est surtout nécessaire !

Pour les classes populaires, pour les classes moyennes, pour les travailleurs, dans les grandes villes, comme à la campagne, pour les hommes, comme pour les femmes , pour les jeunes, comme pour les retraités !!

Nous ne lâcherons rien : Il y a eu les Trente glorieuses , et bien nous, on veut les Trente heureuses, avec de la fraternité, avec de l’humanité, avec la Paix pour tous les peuples !

Car nous avons la même ambition que celle des membres du Conseil national de la Résistance qui, en 43, d’un côté se battait contre l’occupant nazi et de l’autre, imaginait la France dans laquelle ils rêvaient de vivre, indépendante, souveraine, libre, garantissant l’égalité de tous les citoyens !

Alors oui, les jours heureux, ça change.

Ca contraste. Ca donne de l’air. Ca oxygène !

Face à ceux qui vous vendent de la haine en barre. Ceux qui instillent tous les jours le venin de la haine et de la division. Les Le Pen, les Zemmour, eux qui n’ont que leur bile à proposer aux Français.

A eux, je leur dis que la politique, ça ne se fait pas avec de la bile.

Nous, la politique, on la fait avec notre coeur et avec notre tête ! En cette journée internationale de lutte contre les discriminations raciales, je tiens à rappeler notre engagement, notre combat pour la fraternité humaine, pour l’égalité des hommes et des femmes, quelques soient leur couleur, leur religion, leur origine !

A Nantes, la ville du memorial de l’abollition de l’esclavage, je salue tous les militants, les élus, les syndicats, qui se donnent sans compter pour ce combat : vous faites honneur à la République ! Bravo à vous pour votre engagement !

Oui, les jours heureux, ça contraste. C’est positif, c’est combatif, c’est du progrès social.

Ca change aussi de ceux qui vous vendent du sang, de la sueur et des larmes.

Les Macron, les Pécresse. Des sacrifices, encore des sacrifices, toujours des sacrifices.

Le projet d’Emmanuel

Macron Macron, Pécresse, tous les deux se disputent les droits d’auteur, pour savoir celui qui propose des réformes les plus libérales, les plus dures pour le monde du travail, les plus compatibles aussi, avec le MEDEF et l’Europe de Maastricht.

Le candidat Macron de la finance aura mis 5 heures pour présenter son programme. 5 heures de présentation pour 5 ans de punitions.

5 heures de présentation et pas un mot pour le pouvoir d’achat ! Copie blanche sur le premier sujet de préoccupation des Français.

5 heures et une copie médiocre qui reprend tous les vieux clichés de la droite et du MEDEF, toutes ces vieilles lunes des années 80.

Ça n’est rien d’autre qu’une pâle copie des années Thatcher.

Les candidats des banques et de la finance, nous n’en voulons plus !

La finance dehors, nous, c’est l’Humain d’abord !

Voilà qu’il veut « conditionner » le RSA à 15 à 20 heures de travail par semaine. Mais surtout du travail à 6 euros de l’heure, voilà la société qu’il nous propose. Qu’il me soit permis de le rappeler ici. Le travail, ça se rémunère par un salaire ! Et à travail égal, salaire égal !

Je n’accepterai jamais qu’on dévalorise le travail en le rémunérant à 6 euros de l’heure ! Et sans cotisation pour la Sécu !

Voilà qu’il veut aussi nous imposer la retraite à 65 ans. 65 ans ! Quand on sait que l’espérance de vie en bonne santé d’un ouvrier est de 59 ans.

Quand on sait que notre pays compte déjà 1 million de chômeurs de plus de 50 ans ! Ils veulent allonger la durée du travail, ils ne vont faire qu’allonger la période du chômage !

Et j’invite toutes celles et ceux qui proposent de travailler jusque 62, 65 ans ou plus, d’aller travailler pendant 6 mois dans une entreprises du bâtiment, à porter des parpaings, ou à poser du carrelage.

Je vous invite à travailler de nuit dans un hôpital ou dans un EHPAD

A enseigner dans une école, dans un collège, dans un lycée,

À ramasser les poubelles derrières un camion,

Et ils verront que faire ça pendant 42, 43, 45 ans, c’est inhumain !

Nos corps et nos têtes ne le supportent plus, même si on vit plus longtemps !

Bien sûr, eux, avec leur vie de banquier, de salon doré, peuvent travailler jusqu’à 75 ans ! Et en plus, ils s’offrent des parachutes dorés en fin de carrière, des dizaines de millions d’euros de bonus et de salaires !

C’est fini ces injustices !

Nous , on veut vivre heureux, en bonne santé et avec de bonnes retraites pour en profiter !

On veut de la dignité, on veut se faire respecter !

On veut la retraite à 60 ans et à 55 ans pour les métiers pénibles et aucune pension en dessous de 1200 euros nets !

Oui les retraités sont une richesse pour notre pays, ils ont le droit à la dignité, au respect, aux loisirs, à la culture et aux sports !

Ils sont près de 6 millions à avoir une retraite inférieure à 1000 euros ! Ils payent des mutuelles entre 110 euros et 150 euros par mois et avec des reste à charge en plus !

Ils se retrouvent avec des factures de gaz, d’électricité qui ne cessent d’augmenter alors qu’ils ont vu leur pension gelées voire baisser à cause de Macron qui a augmenté la CSG!

Oui les retraités sont une richesse ! Ils participent tellement à la vie du pays, à son économie, ils transmettent leurs valeurs, leurs savoir-faire à leurs enfants, à leurs petits enfants !

Ils participent tellement à la vie associative et à la vie de la République en faisant le choix de s’engager parfois même en devenant élu !

Y en a même qui distribuent beaucoup de tracts, qui collent des affiches !

Alors oui, mille fois oui, on veut des retraités heureux dans une France des Jours Heureux, !

On veut faire respecter les retraités, et faire respecter leur dignité !

Enfin, ce président, comme la candidate de la droite, veulent enfoncer le dernier clou dans le cercueil de l’école de la République.

Pour Macron, l’école devrait se diriger comme une entreprise, voilà son horizon. Ils ont essayé avec l’hôpital. On sait ce que ça a donné. Ils ont essayé avec l’université. On sait ce que ça a donné. Et ils persévèrent.

L’autonomie des établissements, nous disent-ils. Et au bout du bout, des professeurs payés au mérite.

« Si les professeurs veulent gagner plus, ils doivent travailler plus ! » Autant les traiter de fainéants, ce serait moins hypocrite !

Et au bout du bout, une école à deux vitesses. L’école des riches et l’école des pauvres.

Pour nous, l’éducation nationale, c’est l’école de la République partout et pour tous; c’est 30 % d’augmentation du point d’indice pour rattraper les 12 dernières années de gel !

C'est l’embauche de 90.000 enseignants et autant d’AESH pour nos enfants en situation de handicap !

Ce sont 20 / 25 élèves par classe maximum !

C’est aussi un temps de présence un peu plus long à l’école pour les enfants dans la semaine avec un objectif: mettre fin aux devoirs à la maison ! Fini les devoirs à la maison, libérons du temps pour les enfants et les parents pour passer de bons moments ensemble, pour faire du sports, pour sortir !

L’école, c’est aussi l’université : nous mettrons fin à la sélection à l’entrée de l’université, nous mettrons fin à Parcoursup et nous proposerons un revenu étudiant à partir de 850 euros par mois.

Nous défendons et nous défendrons toujours la meilleure école de la République, gratuite, celle qui garantit l’égalité de toutes et tous, quelle que soit sa situation, sa classe sociale, son lieu d’habitation !

Celle qui promeut l’émancipation, qui forge l’esprit critique et qui donnera la meilleure formation à nos enfants, à nos étudiants !

Pour reconstruire la France, la ré industrialiser, relever le défi du climat, du grand âge, nous voulons les enfants les mieux formés du monde ! Avec nous, c’est la fin du prof-bashing ! C’est la fin du mépris pour le monde enseignant !

Alors oui, l’école de la République est au coeur de la France des Jours Heureux et nous y mettrons les moyens en augmentant le budget de l’école et de l’enseignement supérieur de 45% en 5 ans !

Je voudrais en profiter pour saluer tous les agents de la fonction publique, les soignants, les agent.es des collectivités, les douaniers, les fonctionnaires d’État, et saluer les salariés de nos entreprises publiques comme EDF, la Poste, Engie ; les cheminots. Pour vous raconter l’anecdote, je suis venue aujourd’hui en TGV. A la même heure et pour le même trajet, au départ de Paris, un ouigo roulait sur une voie parallèle à notre train, côte à côte. La concurrence se met en place. Avec le transport lowcost sur nos rails ! Nous mettrons fin à la concurrence sur le rail et nous permettrons de rendre les billets moins chers pour tous !

Et on me dit, mais monsieur Roussel, tout cela coûte cher, comment allez-vous financer?

D’abord, ce qui coûte cher, ce sont les privatisations d’EDF, des autoroutes, de France Telecom, tous les cadeaux aux plus riches, à la finance et aux multinationales !

Ca nous coûte près de 100 milliards d’euros par an de cadeaux fiscaux, de ristournes, de niches fiscales à gogo !

Fini les cadeaux aux plus riches ! Les cigares vont changer de bouches ! Avec nous, ce sera justice sociale et justice fiscale !

Nous rétablirons l’ISF et nous le multiplierons par trois;

Nous augmenterons l’impôt des multinationales, c’est-à-dire l’impôt sur les bénéfices au dessus de 500 000 euros ! On ne s’attaque pas à la PME du coin, au boulanger ou à la coiffeuse !! On veut juste que TOTAL, les banques, les assurances, les Amazon, GOOGLE, les GAFA, les multinationales du CAC 40 participent au financement de l’Etat et de nos services publics !

Je mettrai en place le prélèvement à la source des bénéfices des multinationales.

Que les gros payent gros et que les petits payent petit !

La justice fiscale c’est s’attaquer à la fraude et l’évasion fiscale !

Je créerai un ministère dédié à cette lutte et j’embaucherai des douaniers, des magistrats, des juges, des fonctionnaires du contrôle fiscale spécialisé pour s’attaquer à ces champions de la fraude !

Je doublerai les moyens du Parquet National Financier et de l’office de lutte contre la fraude fiscale !

Oui, fini la corruption ! Avec nous, la finance éthique sera au coeur de la République !

Enfin, si je dis que nous irons chercher les sous là où ils sont, je dis aussi que je ne gaspillerai plus les deniers publics, notre argent, en donnant des subventions à des multinationales qui versent des dividendes ou qui polluent ! 100 milliards d’euros de bénéfices pour les entreprises du CAC 40 en 2021 d’un côté, et 200 milliards d’euros de subventions publiques, de prêts aux entreprises, dont les trois quarts à ces multinationales !

Même Jeff Bezos et Amazon reçoivent des aides publiques du gouvernement via les exonérations de cotisations, la fin des impôts de production, la baisse de l’impôt sur les bénéfices !

Il se paye des voyages dans l’espace avec nos sous et nous, on devrait l’applaudir !

Dernier scandale en date, ces 2,4 milliards donnés aux cabinets conseils pendant ce quinquennat ! 2,4 milliards !

2,4 milliards pour faire le travail de nos administrations, de nos fonctionnaires !

2,4 milliards pour dire où faire des économies, dans les APL, dans les retraites, dans les hôpitaux !

Et parmi ces cabinets conseils, McKinsey, un cabinet proche de Macron, utilisé pour sa campagne de 2017, serait celui qui en a le plus profité ! Et il ne paie même pas d’impôt en France car il fait remonter tout en bénéfice au Delaware aux Etats-Unis ! C’est une honte !

Avec moi, tout ça, c’est terminé. Fini. Dehors, les McKinsey et autres cabinets de conseil.

McKinsey, go home !

Bravo à Eliane Assassi, aux sénateurs et sénatrices communistes, d’avoir révélé ce scandale ! Bravo aux frères Bocquet pour leur combat contre la fraude fiscale !

Voilà quoi ça sert les élus communistes dans notre pays ! C’est là où on voit que c’est utile et qu’il en manque !! Le vote utile, c’est celui-là !!!

*****

Dans le monde de Macron, il n’y pas de place pour le bonheur commun.

Comme il n’y a pas de place non plus pour l’art et la création, reléguées à des marchandises comme les autres.

Je veux m’attarder sur la place de la culture, qui me tient particulièrement à coeur, parce qu'elle nous fait vibrer, pleurer, rire, parce qu’elle est essentielle pour nous permettre de vivre ensemble.

Et parce que nous sommes à Nantes, et que je pense à cette fameuse fête de la musique 2019, je veux redire ici que nous n’accepterons jamais qu’un jeune perde la vie un soir de fête de la musique. Alors oui, justice pour Steve !

« Le monde de la culture, c'est l'âme d'un pays », rappelait la jeune chanteuse nantaise Jeanne Cherhal en novembre 2020, alors que les théâtres et les salles de concert restaient fermés pendant la pandémie.

Comme elle avait raison de marteler cette évidence. Oui, nous avons un besoin vital de culture ! Et je le dis avec force ici, la France des Jours heureux, c'est une République où l’art et la culture ne sont pas accessoires, mais essentiels !

Voilà encore une différence majeure avec cette start-up nation où tout doit être rentable, de la santé à la culture en passant par l’éducation.

Nous, nous voulons protéger les artistes, leur permettre de vivre de leur passion et de nous faire rêver, de créer et d’apprendre de nos émotions.

C'est pour cela qu'a été créé le statut des intermittents du spectacle, qui fait l'honneur de notre pays depuis tant d'années.

Je veux à ce propos, saluer le formidable mouvement d'occupation des théâtres qui s'est dressé contre la réforme de l’assurance chômage. C'était une mobilisation historique, en particulier ici à Nantes, où l'opéra Graslin (prononcer GRALIN) a été occupé pendant 109 jours ; et soutenue parXXXXXXXXXXXXX dont Aymeric Seassau, qui préside l'opéra.... Merci à toi, Aymeric !

Avec les Jours heureux, nous voulons protéger, renforcer la protection sociale des artistes, des auteurs et autrices, si durement frappés par la précarité. Oui, nous conforterons les annexes 8 et 10 de l'assurance chômage, plus connues sous le terme générique de « l'intermittence du spectacle ».

Nous préférons mille fois le statut des intermittents du spectacle plutôt que le statut des auto entrepreneurs qui se développe de plus en plus dans ce milieu !

Je pense à tous ces jeunes, dont les employeurs, de grosses boîtes souvent, exigent un statut d’auto entrepreneur sans leur dire que demain, s’ils ne travaillent pas, s’ils sont malades, s’ils ont besoin de se préparer, de se former : ils n’auront droit à rien ! Aucune allocation, aucune indemnité !

Mes amis, mes camarades, La culture, comme le travail, c’est le propre de l’Homme, c’est essentiel à l’Humanité, à toute vie commune.

C’est pourquoi nous voulons déclarer l’urgence culturelle et protéger la création de ces multinationales du numérique, ces GAFA qui ne voient que divertissement et gigantesques profits.

Nous avons tout simplement besoin d’une politique publique à la hauteur et de faire confiance aux mondes des arts et de la création.

Oui, il y a une exception culturelle française qui nécessite, comme lors de la création du premier ministère de la culture, en 1959, avec André Malraux, un investissement unique et public !

Nous sommes fiers de cette exception culturelle française, de la fête de la musique, de notre festival d’Avignon et de Gérard Philippe.
Nous sommes fiers de tous ces maires, de ces communes qui construisent des théâtres, des salles de spectacles, qui financent des programmes ambitieux, peu chers, pour toutes et tous ! Nous sommes fiers de ces élus locaux qui font de la culture une priorité, même en période de crise, en proposant des expos, du théâtre, de la médiation culturelle !

OUI, la culture en France, c’est unique, c’est exceptionnel, C’est bien pour cela que soutenir la culture, c’est parler de son financement. C’est défendre donc le budget des communes et quand j’entends Macron dire qu’il propose de faire une économie de 20 milliards par an sur le budget des collectivités, il va taper sur quoi ?

S’engager pour la culture, c’est oser dire qu’il faut y consacrer les moyens !

C’est oser dire qu’il doit atteindre, en 5 ans, 1% du PIB, soit une augmentation de 30% par rapport au niveau actuel. C’est atteignable en une législature !

Nous le ferons aussi avec les communes car ce sont elles qui dépensent deux à trois plus d'argent que l'Etat pour financer les projets et actions culturels.

Mettre en place de tels changements suppose naturellement une grande concertation avec les acteurs concernés.
Nous, on ne se prend pas pour Jupiter ! C'est pourquoi nous organiserons des étatsgénéraux de la culture, dans tout le pays, pour associer toutes les forces vives de la nation à ces nouvelles pratiques, à l’image de ce qu’a pu faire Jack Ralite à qui je rends hommage ce soir.

Et les décisions qui en sortiront seront discutées telles quelles au Parlement pour décider d’y mettre les moyens financiers publics en face !

C’est la grande loi-cadre que nous proposons pour le monde des arts et de la culture, pour l'éducation artistique en milieu scolaire, pour l’éducation populaire et pour le développement des pratiques amateurs.

Mon ami Jack Ralite avait bien raison de dire qu'un peuple qui abandonne son imaginaire à l'affairisme se condamne à des libertés précaires.

Alors oui, il y a urgence à sauver la culture de la marchandisation. Mais aussi à se battre pour elle, contre toutes les formes de repli identitaire.

Comment pouvons-nous accepter qu'ici à Nantes, dans cette belle ville de culture, un concert dans une église ait pu être empêché par quelques intégristes ?

Comment accepter qu'une femme, une artiste, en France au 21e siècle, soit contrainte de renoncer à se produire, parce qu'on l'a terrorisée ?
Notre République laïque ce cédera pas un pouce aux obscurantistes, d'où qu'ils viennent et quelle que soit la religion dont ils se revendiquent, qu’ils en aient ou qu’ils n’en aient pas !

Honneur à tous les artistes qui en France et partout dans le monde résistent aux obscurantismes pour faire entendre librement leur voix !
Honneur aux caricaturistes de Charlie Hebdo qui ont payé cet engagement de leur vie ! Oui, tous ensemble, nous défendrons la liberté de création, la liberté d’expression !

Mes chers amis, nous sommes à 19 jours du 1er tour, nous avons réussi à élargir notre campagne avec une démarche de rassemblement très large, populaire, pour défendre cette République sociale, laïque, féministe, écologique que nous chérissons.

Comme c’est souvent le cas dans les élections présidentielles, tout serait déjà plié.

J’entends dire que Macron serait déjà élu ! Pire que ça ! Votre vote du 1er tour se résumerait à qui va s’asseoir face à lui pour le débat télévisé de second tour.

Oui, voilà à quoi on résume votre passage dans l’isoloir le 10 avril prochain !

L’avenir de la France vaut plus qu’un débat de second tour !

Nous avons, nous, une autre ambition pour ce scrutin, décisif pour les années à venir.

Je dis à des millions de Français qu’ils peuvent compter sur moi, sur nous, quel que soit le résultat du 10 et du 24 avril ! Et ils pourront compter sur moi, sur nous, dès le 25 avril !

Avec les forces de gauche qui nous ont déjà rejoint, avec vous, je veux en effet faire gagner un projet, des idées, des avancées concrètes pour leur vie quotidienne.

Nous voulons gagner dans les urnes et dans les luttes car le combat ne s’arrêtera pas après la présidentielle !

D’abord parce qu’il y a les législatives. Et que nous avons l’ambition, partout, de faire gagner aussi les députés des Jours Heureux aux législatives et de faire gagner toute la gauche !

Et ensuite parce que nous voulons redonner confiance dans la gauche, dans notre force, au service du monde du travail, au service de la République.

Mes amis, mes camarades, dans votre grande diversité,

Vous avez beaucoup donné pour que nous en soyons là ce soir. Mais il reste 19 jours. 19 jours déterminants. 19 jours aussi pour les colleurs et colleuses.

19 jours au cours desquels tout va se jouer, tout peut bouger.

C’est la dernière étape, le dernier col, la dernière montée. Comme on dit au Tour de France, le Tourmalet ; le dernier match d’un grand Chelem de rugby ! Il faut tout donner !

Je vous propose d’organiser, tous les soirs, des apéro pour inviter vos amis, vos voisins, vos parents, pour leur présenter notre programme, notre volonté de prolonger ce combat bien au delà du 10 avril.

Sur les marchés, dans les sièges, inventons les Apéroussel ! Mais avec modération et qu’il y en ait pour tout le monde, avec ou sans alcool, avec ou sans saucisson !

Organisons des opérations de téléphone, le soir, en direction de celles et ceux que vous connaissez, que vous pouvez convaincre. Le bouche à oreille, les réunions d’appartement, c’est ce qu’il y a de plus proche, de plus efficace !

Dites-leur que leur voix compte autant que celle de leur banquier, de leur patron, autant que celle de Bernard Arnault ou celle de Macron. Chaque voix compte pour une !

Et leur voix comptera beaucoup pour pour faire gagner nos idées, notre originalité !

Oui, j’ai confiance dans la mobilisation populaire,

dans votre mobilisation à toutes et tous,

pour que le 10 avril, on arrive à clore ce chapitre de 4 décennies de renoncements à gauche,

et de tourner la page, vers le plus beau qui reste à mettre en œuvre : celui de la France des Jours Heureux !

Vive la République ! Vive la France ! Vive les Jours Heureux !

 

Fabien Roussel