Levons les brevets sur les vaccins !

L'équipe Fabien Roussel 2022

Écrit par
29 novembre 2021

Levons les brevets sur les vaccins !
L'équipe Fabien Roussel 2022

Écrit par
29 novembre 2021

Du 30 novembre au 3 décembre était initialement prévue la 12ème conférence ministérielle de l’OMC à Genève reportée suite à l’apparition du variant Omicron.

De nouveau, la demande de l’Inde et de l’Afrique du Sud, soutenue par l’immense majorité des Etats, de lever les brevets, les droits de propriété intellectuelle et de partager les technologies sur les vaccins, et les traitements anti-covid est à l’ordre du jour !

Cette demande, pourtant portée depuis octobre 2020 rencontre l’opposition systématique des Big Pharmas, de l’UE et notamment de la France. Alors que la pandémie a déjà fait au moins 5 millions de morts dans le monde (sans doute beaucoup plus qui n’ont pas été comptabilisés), continuer à refuser la levée des brevets c’est faire le choix de laisser mourir des centaines de milliers de personnes supplémentaires.

En Europe, nous nous battons depuis 1 an maintenant avec 375 autres organisations pour garantir l’accès aux vaccins et traitements anti-covid quelle que soit sa situation financière ou son origine, à travers l’initiative citoyenne européenne "Pas de Profit sur la Pandémie" : https://noprofitonpandemic.eu/fr/ . Continuons à mobiliser pour signer et faire signer la pétition !

Face à une pandémie mondiale, la réponse doit être globale sous peine de voir l’efficacité des vaccins disparaitre également dans nos pays avec l’apparition d’un variant pouvant y résister.

Les Big Pharmas ne doivent plus pouvoir choisir de qui doit vivre et qui doit mourir ! C’est pour cette raison que demain, mardi 30 novembre, nous participerons aux mobilisations qui auront lieu partout en France et dans le monde à Bruxelles, Dublin, Belfast, Londres, Vienne, Barcelone, Toronto, Chicago, New-York, Washington, Portland, San Francisco, Melbourne, Sydney, Jakarta, Cape Town, ... pour exiger que les vaccins et traitements deviennent des biens communs de l’humanité.

A Paris, nous participerons au rassemblement Place de la Bourse à 18H00, en présence de Fabien Roussel, député du Nord et candidat à l'élection présidentielle.

La santé doit être un droit inaliénable émancipé des logiques de profits et de marché. C’est dans cet objectif que nous luttons pour la construction d’un pôle public du médicament à l’échelle nationale, européenne et mondiale. Nous sommes aujourd’hui une majorité à défendre ces idées, il est grand temps que nos gouvernants nous entendent !

#LevezBrevetsCOVID #PasdeProfitSurLaPandemie

Twitter: @StopBrevetCovid

@Right2Cure`