Pour une école des Jours Heureux

texte : 14 propositions pour l'école

 

1️⃣ Augmentation du temps scolaire : 27h en primaire, 32h au collège et au lycée, avec la possibilité de passer à 36h pour les lycéens ayant des options. L'augmentation du temps scolaire doit se faire sans augmenter le temps de travail des enseignants, déjà surchargés : plus de maîtres que de classes en primaire, temps de concertation et de travail en équipe inclus dans le service de l'ensemble des personnels d'éducation.


2️⃣ En finir avec les devoirs ou les cours particuliers qui envahissent le temps libre et la vie familiale : tout le travail scolaire doit se faire en classe. 


3️⃣ Instauration dans les programmes scolaires de la logique des 3 tiers : 1 tiers d'enseignements littéraires et sciences humaines et sociales, 1 tiers scientifique et technique, 1 tiers culturels, artistiques et sportifs. 


4️⃣ Réduction des effectifs : pas plus de 15 élèves en petite section de maternelle, 20 en maternelle et en primaire et pas plus de 25 dans l’enseignement secondaire.


5️⃣ Recrutement d’enseignantes et d’enseignants : 90 000 tout de suite. Rattrapage des salaires (+30% et dégel du point d’indice) et la mise en place de dispositifs de pré-recrutement aux niveaux Bac et Bac+2, sous statut de la fonction publique, pour une entrée progressive et sereine dans le métier.


6️⃣ Gratuité de tout ce qui est nécessaire pour réussir à l’école, garantie par un fonds national pour la gratuité scolaire.


7️⃣ Reconstruction de la médecine scolaire, des RASED, recrutement d’AED et recréation du statut de MISE, recrutement d’ATSEM, d’AESH, d’assistantes sociales et de CPE, de personnels administratif. 90 000 postes, au minimum. 


8️⃣ Titularisation des accompagnants scolaires bien trop précaires et création de statuts pour les nouveaux métiers de l’éducation.


9️⃣ Revalorisation de la formation des enseignantes et enseignants : reconstruction de la formation initiale et continue. 


1️⃣0️⃣ Élaboration démocratique des programmes scolaires, en incluant tous les acteurs de l’éducation et pas seulement les services du ministère. 


1️⃣1️⃣ Retour à la possibilité de passer le bac pro en 4 ans au lieu de 3 par la création de CAP pour toutes les filières.


1️⃣2️⃣ Droit aux loisirs pour tous: séjours, sports, culture, équipements d'accueil, transports gratuits, à des tarifs accessibles pour toutes les familles.


1️⃣3️⃣ Grand plan national de construction, de rénovation ou d’équipement des locaux scolaires.


1️⃣4️⃣ Baccalauréat reconnu comme diplôme national garantissant l'accès à une formation choisie dans le supérieur : abrogation de la réforme du lycée et de Parcoursup.


TÉLÉCHARGE LE DOCUMENT AVEC LES 14 PROPOSITIONS SUR L'ÉCOLE


Rencontre des Jours Heureux à Vénissieux, sur la thématique de l'éducation et la formation 👇