Ingénieur, économiste, sénateur (1977–1981) et conseiller général (1985-1998) des Hauts-de-Seine et Conseiller d’État honoraire, président de chambre à la Cour nationale du droit d’asile

Anicet Le Pors est ingénieur, économiste de formation, il est docteur d'État en sciences économiques et diplômé du Centre d’étude des programmes économiques, sénateur (1977–1981) et conseiller général (1985-1998) des Hauts-de-Seine, Ministre (1981-1983), Secrétaire d'Etat (1983-1984) et Conseiller d’État honoraire, président de chambre à la Cour nationale du droit d’asile. Il a apporté son soutien à la candidature de Fabien Roussel en février 2022.

Dans une article de l'humanité du 21 mars 2022, co-signé avec Charles Fiterman, il dit :

"Le vote utile, c’est pour nous Fabien Roussel. L’élection présidentielle d’avril prochain peut être l’occasion de mettre un coup d’arrêt aux politiques néolibérales et autoritaires qui affaiblissent et divisent la France et d’ouvrir une phase nouvelle de progrès social et humain, appuyée sur un rassemblement des forces populaires et démocratiques les plus larges, sans volonté hégémonique d’aucune d’entre elles. Servir cet objectif, c’est voter utile. Le mieux placé parmi les candidats en présence pour incarner ce vote utile, c’est pour nous Fabien Roussel.

Nous fondons ensemble ce choix sur plusieurs raisons essentielles. Fabien Roussel porte des propositions et un combat déterminé pour faire reculer les inégalités sociales, améliorer la vie du plus grand nombre, libérer les forces de création du carcan de la recherche de la rentabilité financière maximale pour quelques-uns. Il appuie cet objectif sur des propositions concrètes de réindustrialisation du pays, de relance des activités agricoles, sur un nouvel élan culturel, tout cela inscrit dans une transition écologique responsable. Il est le seul à proposer une démocratisation profonde des institutions et des pratiques politiques, marquées notamment par la suppression de l’élection au suffrage universel du Président de la République, mettant ainsi fin au système monarchique dans lequel nous vivons."