Membre de l'Académies des Sciences (section de sciences mécaniques et informatiques)
A propos de la candidature de Fabien Roussel à la Présidence de la République
Fabien Roussel éveille une joie de vivre et travailler ensemble pour un avenir (heureux, dit-il) qui soit à la hauteur des moments glorieux de la République. Il le faut, au vu des formidables défis (économiques, politiques, climatiques, de santé publique) qui ne manqueront pas de braver notre société. Sa candidature tranche avec le catastrophisme ambiant et rend vraisemblable un avenir meilleur dont les piliers sont :
- Prise en considération des conditions matérielles objectives pour la transition énergétique en situation réelle, loin des interprétations fantaisistes et volontaristes vouées à la stérilité.
- Le recentrage sur la valeur travail, socle incontournable de toute construction sociale. Ce sont les hommes et les femmes concrets, leur bonheur et leur épanouissement qui doivent être au centre de l'action politique. L'économie est un moyen et non pas une fin.
- Une laicité ferme et sans compromis, qui peut seule assurer une vraie liberté de conscience compatible avec le nécessaire vivre et travailler ensemble face aux défis de la nature.
- Eloignement de cadres de pensée reconnus comme faux et sans fondement par la pensée rationnelle (la post-vérité, la hiérarchie raciale et toute argumentation complotiste). Essor de l'éducation et de la recherche scientifiques.
Evariste Sanchez-Palencia
Membre de l'Académies des Sciences (section de sciences mécaniques et informatiques)