HLM : la triple provocation du gouvernement

Ian Brossat

Écrit par
25 octobre 2021

HLM : la triple provocation du gouvernement
Ian Brossat

Écrit par
25 octobre 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


 

Le Parisien nous apprend ce matin l'existence d'une circulaire du gouvernement visant à limiter les constructions de logements sociaux dans les villes qui en comptent déjà 40%.

Ce texte est une triple provocation. En direction des demandeurs de logements sociaux, d'abord. Dans un pays qui compte déjà 4 millions de personnes mal logées et où 2 millions de familles attendent un logement social, cette mesure risque de les faire patienter encore plus longtemps.

En direction des maires ensuite. Cette directive pointe du doigt les "bons élèves" de la loi SRU alors même que le gouvernement n'a  pas bougé le petit doigt depuis 4 ans contre les maires qui refusent obstinément de l'appliquer. C'est le monde à l'envers !

Enfin, elle dévoile le double langage du gouvernement. Alors que la production de logements sociaux est au point mort et que le gouvernement prétend vouloir la relancer, il la ralentit volontairement par des mesures de ce type.

Avec Fabien Roussel, nous voulons, au contraire, donner les moyens aux communes de produire du logement social, de qualité, qui s'adresse aux classes populaires comme aux couches moyennes, dans l'ensemble des territoires.



Ian Brossat, directeur de campagne de Fabien Roussel, candidat à la Présidence de la République,

Paris, le 25 octobre 2021.