Emmanuel Macron annonce être prêt à aller jusqu’à l’autonomie de la Corse. Que ce soit le Président ou le candidat, tout est fait à l’envers.
Comment en sommes-nous arrivé là ? Il y a deux semaines, Yvan Colonna se faisait agresser dans sa prison de haute-sécurité, à Arles. Comme tout détenu, il a le droit à la sécurité. Qui est responsable de sa sécurité ? L’Etat. Voilà que pour masquer sa défaillance, le gouvernement est prêt à brader la République.
Ce n’est pas l’autonomie qui remplira le frigo des Corses, qui réglera le problème de la vie chère et de la disparition des services publics. Près de 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le taux de pauvreté y flambe, en particulier chez les retraités. 1 enfant sur 4 vit dans une famille pauvre. Ils sont là les vrais enjeux.
Ce n’est pas uniquement le ministre de l’Intérieur qu’il faut envoyer en Corse, ce sont les ministres de la Santé, de l’Éducation Nationale, de l’Agriculture, du Travail, de l’Économie. Et ils ne devraient pas y rester deux jours, mais deux semaines, tant les défis sont immenses. Président de la République, c'est ce que je ferai ! Avec un objectif : travailler ensemble au développement économique de la Corse dans le cadre de la République.
Fabien Roussel, candidat à l’élection présidentielle,
Le 16 mars 2022.