lien pour poser une question sur le programme

La France des jours heureux

Programme • Élections
présidentielles 2022

Objectif N°2

Priorité aux biens communs, pour des services publics et une Sécurité sociale du 21e siècle

21 - La réussite scolaire sera une priorité de l’Éducation nationale

À cette fin, un fonds national sera constitué pour garantir la gratuité de tout ce qui est nécessaire aux parcours éducatifs. Les effectifs des classes seront réduits, ils ne devront jamais dépasser les 15 élèves en toute petite section de maternelle, les 20 élèves en maternelle et en primaire, les 25 dans le secondaire. Des effectifs plus légers seront prévus en éducation prioritaire (12 maximum).

Des équipes pluridisciplinaires, au service de la réussite de toutes et tous, seront reconstruites : médecins scolaires, psychologues, enseignantes et enseignants spécialisés, personnels de la vie scolaire. L’accompagnement des élèves sera effectué par de nouveaux conseils d’orientation.

Un véritable métier d’accompagnement des élèves en situation de handicap verra le jour, sous statut de la fonction publique, avec un salaire digne et une formation ambitieuse. En fonction des besoins des enfants et de leurs familles, la scolarité des élèves handicapé·e·s doit pouvoir être confiée à des enseignant·e·s spécialisé·e·s, formé·e·s et soutenu·e·s dans des structures adaptées (Instituts médico-éducatifs (IME), Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep), Sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa), en visant l’inclusion scolaire de toutes et tous. Ces structures seront développées et leurs capacités d’accueil augmenteront grâce à un plan de recrutement et de formation.

Diffuser cette proposition autour de vous
Diffuser cette proposition autour de vous
acheter le programme du pcf

Commandez le livre
programme dès
aujourd’hui

JE COMMANDE

Également disponible

Dans nos comités de campagne

En version web sur cette page

Gratuit en format PDF (9 Mo)

En version résumée (PDF 6 Mo)

En version adaptée (FALC)

Parmi nos 180 propositions…