lien pour poser une question sur le programme

La France des jours heureux

Programme • Élections
présidentielles 2022

Moyen N°2

Bâtir une nouvelle République. Rendre au peuple sa pleine souveraineté

145 - La République devra, dans le même temps, réaffirmer son engagement laïque ; un nouvel Observatoire indépendant de la laïcité sera affecté à cette mission

 

Depuis des années, la laïcité de l’État, de l’école et des services publics est mise en cause par des droites haineuses et des extrêmes droites qui nient le principe d’égalité en cherchant à opposer entre eux les citoyen·ne·s en fonction de leurs origines ou de leurs religions.

Se nourrissant du délitement de la République dans certains quartiers, les intégrismes entendent faire prévaloir leurs préceptes religieux sur la loi commune. D’aucuns cherchent également à dévoyer le principe de laïcité afin d’en faire un outil de discrimination et d’exclusion.

L’heure est venue de réhabiliter solennellement l’idéal de laïcité, parce qu’il est l’instrument d’une République vivante, qui entend faire respecter l’universalité des droits humains, qui refuse toute religion d’État, qui affirme l’égalité entre toutes et tous, et qui garantit à chacune et chacun la liberté de conscience. À ce titre, le Concordat, fruit d’une histoire tumultueuse qui subsiste en Alsace et en Moselle mais aussi dans plusieurs collectivités d’Outre-Mer, est une anomalie au regard des principes de la laïcité : la loi de 1905 stipule en effet que la République ne reconnaît aucun culte et ne salarie aucun représentant des religions.

Un débat sera donc ouvert avec les collectivités et les populations concernées pour s’engager dans un processus de sortie de ce régime.

Diffuser cette proposition autour de vous
Diffuser cette proposition autour de vous

Amenons nos idées à l’Élysée

acheter le programme du pcf

Commandez le livre
programme dès
aujourd’hui

JE COMMANDE

Également disponible

Dans nos comités de campagne

En version web sur cette page

Gratuit en format PDF (9 Mo)

En version résumée (PDF 6 Mo)

En version adaptée (FALC)

Parmi nos 180 propositions…