Pour les personnes handicapées, un projet à la hauteur des besoins et des enjeux

L'équipe de campagne

Écrit par
17 février 2022

Pour les personnes handicapées, un projet à la hauteur des besoins et des enjeux
L'équipe de campagne

Écrit par
17 février 2022

TÉLÉCHARGER LE TRACT


Pour 12 millions de personnes en France, la liberté de mouvement, le droit à l’éducation et à la formation, le droit au logement, le droit à une vie libre et digne reste un rêve inaccessible.

Ces 12 millions de personnes sont en situation de handicap et subissent de plein fouet les travers de notre société capitaliste des profits et de la promotion de la force de travail comme marchandise.

Fabien Roussel, candidat du Parti Communiste Français, propose de redonner de la force au principe de la solidarité nationale, pour le respect de la Convention internationale des droits des personnes handicapées, que la France a ratifiée en 2010, mais qui n’est toujours pas appliquée.

Comment ? Par des politiques publiques du handicap à visée émancipatrice, fondées sur les droits humains, pour en finir avec la vision actuelle, paternaliste et essentiellement médicale.

Nous inscrirons dans la Constitution le principe d’accessibilité universelle, bloquant ainsi dans l’œuf des lois scélérates comme l’article de la loi ELAN supprimant l’obligation du 100% accessible dans les logements neufs, ou le détricotage de l’objectif d’accessibilité à tout pour tous.

Agir pour les droits et une véritable place des personnes en situation de handicap

LES PROPOSITIONS DE FABIEN ROUSSEL

1️⃣ Pour un droit effectif à l’autonomie, à la compensation et à l’accompagnement

  • Création d’une prestation universelle d’autonomie, sans barrière d’âge ni restes à charge, avec un périmètre plus large que les actuelles prestations de compensation du handicap (PCH) et l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA)
  • Création d’un service public national de l'autonomie, construit autour des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) pour garantir l'égalité territoriale des droits.Nous donnerons aux MDPH les moyens humains et financiers de remplir leurs missions d’accueil, d’information et d’accompagnement, dans l’esprit de la loi du 11 février 2005.
  • Développement d’établissements et services médico-sociaux (ESMS) à taille humaine, et une solution d’accompagnement pour chaque enfant et chaque adulte en situation de handicap
  • Abrogation de la réforme SERAFIN-PH (tarification « à l’acte » dans les ESMS)
Revalorisation des métiers du médico-social

Les travailleurs du secteur médico-social sont en première ligne, accompagnent les personnes en situation de handicap au domicile, en établissement ou service médico-social. Et pourtant, ils et elles ont longtemps été les oublié.e.s des revalorisations salariales et leurs conditions de travail se sont dégradées : manque de moyens humains et financiers, détricotage des conventions collectives et des conquis sociaux…

A cela s’ajoute une logique économique et financière : la réforme SERAFIN-PH, par exemple, va tarifier à l’acte l’accompagnement social et médico-social, avec pour seul objectif de faire baisser les budgets alloués aux structures. Cette logique va mettre d’autant plus en difficulté et même en danger les milliers de
personnes accompagnées quotidiennement.

Parmi les propositions de Fabien Roussel pour les travailleurs de ce secteur :
➡️ Une revalorisation salariale immédiate de 30%
➡️ La protection des conventions collectives et la conquête de nouveaux droits : comme la suppression des jours de carence pour maladie (CCN51).
➡️ Une loi Emploi et Formation qui ouvrira à tous les salariés  privés d’emploi ou voulant en changer 
la possibilité d’entrer en formation avec maintien de son revenu.
➡️ La semaine de 32 heures sans diminution de
salaire.


2️⃣ 
Pour un droit à l’éducation effectif depuis la petite enfance à l’université

  • A l’annonce du handicap d’un enfant, donner accès à un service dédié d’accompagnement des familles et d’aide à la parentalité, rattaché aux MDPH
  • Renforcement de l’encadrement dans les crèches et autres structures de la petite enfance lorsqu’un enfant handicapé y est accueilli
  • Renforcement des moyens des Centres d’Action Médico-sociale Précoce (CAMPS) pour une prise en charge précoce et pour éviter les listes d’attente interminables actuelles
  • Accompagnement des élèves à la hauteur des besoins, par des Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH) formées, valorisées et intégré.es à la fonction publique (en catégorie B, temps plein de 24 heures hebdomadaires et 24 mois de formation), ainsi que des interprètes scolaires en Langue des Signes Française (LSF) ou codeurs en Langue française Parlée Complétée (LPC) professionnels, financés par l’Education Nationale et membres de l’équipe éducative.
  • Suppression des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL), synonyme d’une gestion comptable des AESH et retour à un accompagnement individualisé des enfants lorsque celui-ci est nécessaire
  • Réduction des effectifs dans les classes accueillant des enfants handicapés, 
  • Développement des classes Unités Localisés pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), avec un effectif maximal de 10 enfants
  • Accompagnement garanti et financé des étudiants en situation de handicap dans tous les aspects de la vie étudiante

3️⃣ Pour un droit à un revenu digne

  • Création d’un revenu d’existence pour les personnes handicapées au niveau du salaire minimum
  • Déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés

4️⃣ Pour un droit à l’emploi renforcé

  • Renforcement des obligations des employeurs en matière de prévention et d’aménagement de poste 
  • Lutte accrue contre les discriminations liées au handicap, 1er motif de discrimination au travail
  • Les travailleurs des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) doivent être des salariés à part entière, aux conditions de travail régies par le Code du Travail.

5️⃣ Pour un droit effectif à la vie dans la cité

  • Financement à 100% de l’accompagnement à domicile si celui-ci est nécessaire
  • Développer les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
  • Abrogation de la loi ELAN et retour au 100% accessible dans les logements neufs,
  • Mise en œuvre effective de la priorité des personnes handicapées en matière d’accès au logement social
  • Conditionner toutes les aides publiques à l’accessibilité des lieux et des services, 
  • Mise en œuvre accélérée d’un programme national de mise en accessibilité des transports en commun,
  • Un véritable contrôle des obligations d’accessibilité par les Préfets, et notamment la limitation des dérogations
  • Mise en place d’un volet handicap dans l’ensemble des formations pour les agents du secteur public
  • Promouvoir et faciliter au plus grand nombre l’apprentissage de la langue des signes (la deuxième langue officielle en France)